HISTORIQUE


 

Lorsque Jean REDELE, en 1954, crée sa premiere automobile, l’ALPINE A 106, il ne se doute pas encoreque ce qu’il vient de produire va engendrer par la suite le mythe ALPINE. En 1963, la BERLINETTE voit le jour. Evolution après evolution, marche après marche, cette A 110 va conquérir les podiums des plus fameux rallyes mondiaux.

Ces petites voitures bleues qui glissent, sautent, rugissent écrivent la légende ALPINE.

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RENAULT prends sous son giron la marque de DIEPPE en 1973. La même année, un titre de champion du monde des rallyes est gagné. Une victoire aux 24 heures du Mans en 1978 est obtenue avec l’ALPINE A 442.

                                                                                               

 

ALPINE s’essaye dans toutes les disciplines, rallye, circuits, Formule 3, Formule 2 et même la Formule 1.

ALPINE hier, ALPINE-RENAULT ensuite, RENAULT SPORT aujourd’hui. Il y a une filiation, il y a des victoires, il y a un esprit.

Le SPIDER en est le garant.

 

GENESE :

LA naissance de l’idée remonte à 1993. RENAULT voulait créer une voiture ludique destinée à la promotion sportive. En fait, RENAULT a changé sa philosophie en la destinant aussi à une homologation routière. Fin 1993, une importante réunion de définition technique a été organisée.

Le premier prototype en tole a roulé pour la première fois le vendredi de la Pentecôte 1994. En septembre, le second a été présenté à Mr SCHWEITZER et à la direction générale.

Accepté, le projet a reçu le nom de code W94.

Le SPIDER a été présenté au salon de GENEVE 1995 avant même d’être achevé, la phase industrielle chez ALPINE démarrant en juillet 1995, et la première voiture étant assemblée en décembre.

 

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SALON DE GENEVE 1995