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Compétition
Le SPIDER a été conçu dès le départ dans l’optique de la compétition mono marque. Avec la RENAULT 5 TURBO, RENAULT avait créé dans le début des années 80, une discipline sportive à part entière : la coupe d’Europe R5 TURBO. Puis, ce fut l’Europa Cup avec l’Alpine GTA, la R21 TURBO, puis la CLIO dans une version spécifique. Le SPIDER TROPHY est dans cette lignée. Véhicule très proche de la compétition dans sa version initiale, le SPIDER ne nécessite que très peu d’adptations pour son emploi sur circuit. Afin de diminuer les coûts, la quasi totalité des pièces d’origine compose la déclinaison compétition. Bien sûr, un seul siège est installé, la deuxième place étant masquée par un couvre tonneau rigide. La carrosserie, toujours en matériau composite, est identique mais les portes ont été supprimées. Les pneumatiques, slicks et pluies,développés en collaboration avec MICHELIN, sont montés sur des jantes OZ. Les principales évolutions concernent la partie mécanique. Le moteur de la CLIO WILLIAMS, doté d’une nouvelle ligne d’échappement (conçu chez ORBISOUD), d’un filtre à air différent, de réglages d’injection modifiés et surtout d’une gestion électronique spécifique, développe 180 cv. La boîte de vitesse JC SADEV est à six rapports avec crabots et sans synchro. Les freins, réglables à distance par le pilote, sont équipés de deux maîtres-cylindres indépendants. Un harnais 6 points remplace la ceinture, un arceau cage et des renforts latéraux intégrés dans la carrosserie, protègent efficacement le pilote.
Généralement couru en lever de rideau des grands prix de F1, le SPIDER TROPHY a vécu trois saisons pleines de rebondissements et de chaudes empoignades… L’édition 1996 a été remportée par le français Franck LAGORCE, devant le norvégien Tommy RUSTAD. Ce dernier a enlevé le TROPHY 1997 sans grande difficulté. La dernière édition du SPIDER TROPHY a vu l’italien Andréa BELLICHI l’emporter. Franck LAGORCE Tommy RUSTAD
Andréa BELLICHI
Le SPIDER TROPHY a connu de belles empoignades qui ont donné lieu à quelques sorties de route.....
En 1999, le SPIDER TROPHY a été remplacé par la CLIO TROPHY V6.
Le SPIDER TROPHY en images
Le SPIDER a encore couru en 1999 en Grande-Bretagne dans le championnat national. Il sera remplacé en 2000 par la nouvelle CLIO RS 2 L.
Quelques photos du TROPHY britannique..
En 1999 et 2000, quelques SPIDERS ont été aperçus dans plusieurs courses du championnat de France GT FFSA. Il s'agit de versions TROPHY quelques peu modifiées au niveau de l'arceau et munis d'un pare brise. Ils ont couru en GT3 ou GT4, dans la même catégorie que des BMW Z3 coupé ou des CATERHAM. Nogaro 99 ecurie Classic Sport (GT4) Le MANS 99 écurie JC RUFFIER (GT3) Le MANS 99 écurie REN CAR (GT3) Nogaro 99 écurie Ren CAR VAL DE VIENNE 99 écurie REN CAR VAL DE VIENNE 99 écurie REN CAR
En 2000, le SPIDER a été aperçu sur plusieurs courses d'endurance en GT. L'équipe FORCE MOTORSPORT a engagé un SPIDER TROPHY aux 24 H VHC de MAGNY COURS les 26-24 août 2000.. 24 H non stop soit 4000 km pour un SPIDER TROPHY. Résultat 4 ème au scratch, 1er en sport proto. SPIDER version TROPHY de 180 CV plus réservoir additionnel de 20 litre s'agissant d'endurance. Cette équipe a refait les 4000 kms de magny cours 24 heures en 2001 mais 13 eme cette fois a cause d'une violente sortie de route d'un des pilotes durant la nuit. L'écurie a reussi a engager le spider au 24 heures de SPA FRANCORCHAMPS cette année en championnat du monde GT FIA mais était complètement larguée (dixit le team manager) car environ 400 cv et 100 km/h en pointe d'ecart avec la concurence CHRYSLER VIPER / PORSCHE GT3 RS / LAMBORGHINI DIABLO. Cette écurie a également couru les 3 heures de DIJON les 6/7 octobre 2001. En 2000 également, un SPIDER a couru au 24 heures du Nurburgring en Allemagne. 3 heures de DIJON 6/7 octobre 2001 :SPIDER base Trophy avec aileron.
SPIDER Trophy appartenant à Antoine P. , membre de l'association Road Runner Team. D'autres photos visibles sur le site de l'assocation : therrteam.free.fr
Visite usine de DIEPPE le 6 septembre 2003. |